Manoir de l'Espérance

Gîtes et Chambres d'hôtes à Corsept
Réceptions, mariages & séminaires

Aux alentours > Lieux de visite

Les mégalithes et leurs mystères


A l'ère de l'informatique et des communications, de nombreux mégalithes sont encore présents ici pour nous rappeler que nous ne sommes que les descendants de lointains ancêtres d'une époque qui ne nous a pas révélé ses mystères...

Témoins de la présence humaine à CORSEPT et dans la région, de nombreux objets (haches polies, silex) ont été retrouvés. D'ailleurs au cours de vos balades, vous rencontrerez, pour ne citer que ceux de Corsept : le menhir de la Pierre Bonde, le dolmen de la Gauterie, le menhir de la Mégerie, celui du Cassis (également appelé « Pierre Levée »), et celui des Pierres Blanches (en face du village de la Chaperonnais).

Si vous vous intéressez aux mégalithes, nul doute que vos pas vous emmèneront jusqu'à SAINT-NAZAIRE où la butte de Dissignac recèle l'un des plus beaux monuments mégalithiques de France: un tumulus composé de deux chambres funéraires jumelles ouvertes sur le soleil levant du solstice d'hiver qui fut édifié vers 4000 ans avant J.C, soit avant même les pyramides égyptiennes !


Les pêcheries et la pêche au carrelet


Que vous fassiez le "CIRCUIT de la DIGUE" à pied ou en VTT, c'est ici que vous verrez la plus grande concentration de pêcheries de France. Posées sur de hautes échasses et reliées au littoral par des passerelles longues d'une centaine de mètres, elles sont aussi drôles qu'élégantes et surtout typiques de l'estuaire de la Loire. Le filet carré suspendu au-dessus de l'eau s'appelle le "carrelet". Il a donné son nom au poisson plat que l'on ramenait dans le filet que le pêcheur monte et descend à l'aide d'un treuil. Gare aux poissons qui se retrouvent dans le filet quand celui-ci remonte !


Si l'expérience vous tente, réservez à l'avance car pour pécher il faut jongler avec trois éléments : une pêcherie, un pêcheur et la marée... Mais, rassurez vous, on y arrive ! Et là, vous passerez une marée (6 heures) à bord d'une pêcherie traditionnelle de Loire. Pour y accéder, vous emprunterez une passerelle -genre pont de singe - longue de plus de 100 mètres, accompagné d'un pêcheur du cru qui vous fera découvrir sa passion pour le dernier fleuve sauvage d'Europe. De jour ou -si la marée s'y prête- de nuit, vous jouirez de sensations sublimes en prise directe avec la nature et la faune du littoral. De la cabane suspendue au-dessus de l'eau, vous admirerez le manège des mouettes en quête d'un petit poisson ramené par votre filet ; vous découvrirez certaines espèces inconnues et l'ambiance d'instants inoubliables à bord d'un bateau immobile. Une expérience à recommander à ceux qui ont le mal de mer : les sensations du dessus de l'eau sans le roulis ni le tangage...


Le Vieux Paimboeuf


Halte fluviale sur place - Ancien avant-port de Nantes au XVIIIème siècle, Paimboeuf a conservé son architecture d'autrefois. Ses quais, ses ruelles, sa vie intense de port grouillant de personnes et de marchandises, en un mot, son histoire, son architecture, les détails cachés vous seront contés lors des visites accompagnées. Vous y apprendrez que c'est ici à PAIMBOEUF que le jeune VERNE, Jules de son prénom, âgé de 16 ans, tenta de s'embarquer dans les cales d'un navire avant que son père ne le ramène à la maison... Sa passion pour les voyages le dévorait déjà ! Si vous le pouvez, allez visiter l'église néo-byzantine (inspirée de l'Église Sainte-Sophie d'Istambul).


Dans le cadre du grand rassemblement marin "TONNERRES de BREST, le Port de PAIMBOEUF a reçu le prix spécial du Jury du Concours "Mémoire des Ports d'Europe" pour son ensemble patrimonial maritime typique et rare. Le jury a ainsi tenu à valoriser ce port unique  -inaltéré par le temps-  et ses édifices souvent méconnus : la chaussée de pierres d'origine, le phare -le seul en France à se dresser à plus de 10 km dans les terres- le port d'hivernage, la cale du fer à cheval et celle du radoub.


Pour en savoir plus.


Estuaire

Estuaire est une aventure artistique en trois épisodes dont le dernier a eu lieu durant l’été 2012.

En 2007, 2009 puis 2012, une trentaine d’œuvres étaient réalisées in situ, à Nantes, Saint-Nazaire et sur les 60km de l’estuaire de la Loire qui les relient.
Si certaines créations étaient présentées le temps de l’événement, d’autres sont installées définitivement sur le territoire pour composer un parcours ouvert à la visite toute l’année.
Pour ne présenter que les œuvres proches du Manoir de l'Espérance, citons :
  • le Jardin Etoilé de Kinya Maruyama (à Paimboeuf). Construction réalisée avec des étudiants d’écoles nationales supérieures d’architecture et d’école nationale supérieure du paysage, au moyen de matériaux vernaculaires de la région (perches de châtaigniers, ardoise, sable et terre des bords de Loire, filets de pêche et à oiseaux, roseaux…).
  • le Serpent d'Océan à la pointe de Mindin. Une Oeuvre d'Huang Yong Ping (Chine 1954) représentant une figure de la mythologie chinoise. Positionné sur l'estran, le squelette du serpent apparaît au rythme de la marée.


Mais, de nombreux sites sont à visiter également à Nantes, Saint-Nazaire et tout le long des rives nord et sud de l'estuaire de la Loire... Ne manquez pas la Maison dans la Loire à Couëron ou encore la Villa cheminée à Cordemais. Les 28 sites sont en accès libre et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Sur demande, nous vous remettrons le guide du parcours incluant cartes et présentations des œuvres.


Voici l’Église de Paimboeuf au travers d'une vidéo primée jusqu'aux Etats-Unis.


Le Manoir du Pasquiaud à Corsept


À une centaine de mètres de l'Espérance, il fut une des habitations du peintre paysagiste Nantais Charles Le Roux (1814-1895), élève de Camille Corot. Lors de la restauration de cette demeure, désormais propriété de la Commune de CORSEPT, on a retrouvé sur les murs des fresques représentant des bouquets peints par l'éminent impressionniste. Plus d'infos ici. Et ici.


Le musée de la Marine à St Brevin


Installé dans l'ancien fort de Mindin, le musée abrite des cartes anciennes, de très nombreuses maquettes de navires et toutes sortes d'objets relatifs à l'histoire de la navigation et de la vie maritime. En 2012, son exposition sur le FRANCE a accueilli des milliers de visiteurs. En 2013, le thème de son exposition phare de l'été sera les "méthaniers". Site Internet.


Le conservatoire des vieux métiers


Exposition de matériel agricole et artisanal du XVIII au XXème siècle. De savantes mises en scène, de nombreuses machines agricoles (parfois animées) vous feront remonter le temps dans un espace chaleureusement habillé de pierre et de bois.

Saint Père en Retz

Tél. 02.40.21.83.45 ou 02.40.21.76.83.


Saint-Nazaire, ville port

Résolument industrielle dans l'âme, la ville de Saint Nazaire vous propose la visite de ses chantiers navals STX Europe, d'Airbus et du Port Atlantique Nantes-Saint Nazaire. Plongez-vous également dans l'histoire avec la visite du sous-marin Espadon, du paquebot reconstitué Escal'Atlantic, et de l'Ecomusée. Plus d'informations ici. Et ici.

Escal' Atlantic L'aventure des paquebots - à St-Nazaire (suivre Ville-Port) - embarquez dans un géant des mers. A votre rythme, vous parcourrez les espaces et découvrirez des objets authentiques. A voir absolument.


L'Abbatiale à St Philbert-de-Grand-Lieu

L’abbatiale carolingienne qui constitue le coeur du site a été édifiée au début du IXe siècle. Admirable par le mariage de la pierre et de la brique, la majesté incomparable des lourds piliers de la ses arcs en damier, ce monument est dans un état exceptionnel de conservation. Classée monument historique, cette œuvre de transition entre l’art antique et l’art du Moyen Âge est un rare témoin de l’époque carolingienne. Elle abrite le sarcophage du saint éponyme de la ville. A l’emplacement des bâtiments du monastère, le prieuré et ses salles accueillent des expositions temporaires. Pour en savoir plus.


L'observatoire des géants industriels

Une petite promenade à pied d'une dizaine de minutes depuis l'Espérance vous mènera en bord de Loire à l’Observatoire des Géants industriels. Outre une vue imprenable sur le pont de Saint-Nazaire, une table d’orientation vous permettra d’identifier les différents terminaux, jalonnant la rive nord de l’embouchure de l’Estuaire de la Loire. Vous remarquerez en face la raffinerie pétrolière TOTAL de Donges, puis les terminaux méthanier et roulier de Montoir de Bretagne, AEROLIA, les chantiers navals de l'Atlantique, berceau des plus grands et prestigieux paquebots du monde, géants des mers aujourd'hui devenus navires de légendes tels que Normandie, France, Queen Mary 2...

Gastronomie & artisanat

Safran de la côte de Jade
À St Père en Retz : visite guidée de la safranière, dégustation et vente de produits. Site Internet


La Fraiseraie

La Fraiseraie est une étape obligée des gourmands et autres mangeurs de fruits rouges. Spécialisée depuis 40 ans dans la production et la transformation de la fraise, cette entreprise offre, à travers ses magasins, un choix de produits de qualité, du sorbet à la confiture, des cocktails aux pâtes de fruits. Atelier confiture en saison. Site Internet.

La Petite Maison dans la Prairie

Cette ancienne longère retrouve vie avec son four à bois et son moulin KANDELOUR typique de l'île d'Ouessant. Du four à bois sortiront les fouées, ces petites galettes de pâte à pain cuites devant la flamme et gonflant en quelques secondes. Vous pourrez les déguster encore toutes chaudes et accompagnées de produits du terroir. Site Internet.


Vins du Pays de Retz

Rendez-vous au Domaine de la Coche à Ste Pazanne. Situé au cœur du Pays de Retz, le domaine bénéficie de la douceur océanique et de terroirs variés, les raisins sont naturellement mûrs et sains. Le domaine de 30 ha est cultivé en lutte raisonnée et valorise une dizaine de cépages. Site Internet.

Les huîtres et les moules

Durant votre séjour, ne ratez pas les nombreuses "Fêtes de la Moule" organisées par les différentes stations. Vous vous trouvez en effet dans un des berceaux français de la mytiliculture. Vous pourrez par ailleurs visiter des entreprises  locales de production et d'affinage, déguster sur place ou revenir avec votre petit panier...


Le Curé Nantais

Comment résister au plus ancien fromage du Pays nantais, dont Pornic assure la tradition ? Cette visite gustative accompagne une exposition sur les 100 ans d'histoire du fromage et les secrets de sa fabrication. Site Internet.


Ferme du Marais Champs

À Bourgneuf-en-Retz - Nombreuil. Elevage de vaches en agriculture biologique et fromagerie : tomme, fromages frais, crème fraîche, faisselle fermière, lait cru, etc. Le Comptoir du Marais Champs vous propose une gamme complète de produits fermiers biologiques locaux ; pain, fruits et légumes, poule, veau, porc et viande rouge. Site Internet.


Découvrez aussi : Le sel de Guérande (site Internet) - Le sel Monastérien, visite de saline et de salorge aux Moutiers-en-Retz et observation des oiseaux du Marais Breton. - Les Salicornes - Les sardines de la Turballe - Le Muscadet et le Gros Plant du pays nantais - Les berlingots nantais...

Les galettes Saint-Michel

Qui ne connaît pas la Galette Saint Michel ? Née du besoin des transports maritimes en produits secs et de conservation, les Galettes Saint Michel occupent leur place depuis 1905. Dès votre arrivée dans la commune, vous serez embaumés par de délicieuses odeurs et les magnifiques moules de production des gâteaux secs du magasin vous surprendront. Une boutique de vente se tient sur place avec des produits exclusifs. Site Internet.

La Brasserie de la côte de Jade

Pour se faire une autre idée de la bière, rien ne vaut une brasserie artisanale. Celle de la Côte de Jade propose des bières blondes, ambrées, brunes, aux saveurs fraise framboise et mûre cassis. Site Internet.

Salines de Millac

Situées aux Moutiers, vous y trouverez de la fleur de sel récoltée manuellement à la surface de l'eau, du gros sel récolté manuellement sur l'argile, du sel fin, des fins cristaux et même des infusions culinaires. Site Internet.


Faïencerie de Pornic

Depuis 1948, cette entreprise familiale perpétue une tradition vieille de trois siècles. Inventeur du célèbre "Petit Breton", la Faïencerie de Pornic reste une des dernières usines françaises à réaliser ses créations peintes à la main. La boutique d'usine est ouverte du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (19h de mi-juillet à mi-août). Site Internet.


Découvrez aussi les ateliers et galeries d'artistes à Pornic et Saint Michel Chef Chef et les artisans décorateurs de la Côte de Jade.

N'hésitez pas à demander le "Guide Découverte du Pays de Retz"

Renouvelé chaque année, c'est une mine de renseignements utiles pour le bon déroulement de votre séjour dans notre région.
Il est disponible dans tous les Offices de tourisme ainsi qu'à l'accueil du Manoir de l'Espérance.

Conseil futé de l'Espérance :

Si vous envisagez d'aller visiter des sites payants ou d'effectuer des croisières, nous vous conseillons d'acheter vos billets à l'Office de Tourisme de Paimboeuf (02.40.27.53.82) ou de St Brévin (02 40 27 24 32).
Vous éviterez de longues files d'attente et vous économiserez 10% à 20% sur le prix de vos billets !

Réductions proposées aux offices de tourisme PDF
Guide des activités PDF

Carte touristique du Sud Estuaire

SUD-LOIRE


Moins de 30km

  • Côte de Jade (Saint Michel Chef Chef, Tharon, la Plaine sur Mer, Préfailles, La Pointe Saint Gildas et son Sémaphore)
  • Frossay (Parc de loisirs Défi Nature, Parc des légendes...)
  • Pornic (Port de plaisance, Golf, Fraiseraie, Fromagerie Curé Nantais, Faïencerie, Brasserie...)
  • Les Moutiers en Retz (domaine ostréicole du Collet, Chapelle de Prigny XIe, Lanterne des Morts XIIe)
  • Bourgneuf en Retz (Musée d'art et traditions populaires)


Plus de 30km

  • Port Saint Père (Planète Sauvage)
  • Saint Philbert de Grandlieu (réserve naturelle, maison du lac, Abbatiale Carolingienne IXe)
  • Noirmoutier (Aquarium Sealand, Océanile, Musée de la construction navale, Château)

NORD-LOIRE


Moins de 30km

  • Saint Nazaire (port autonome, les Chantiers navals, le sous-marin Espadon, le Paquebot Escal'Atlantic, l'Ecomusée...)
  • Parc Naturel Régional de Brière (Ker Anas à Saint André des Eaux, la Maison de la Mariée à Saint Joachim, Saint Lyphard, Saint Malo de Guersac...)
Plus de 30km
  • Côte d'Amour (Tropicarium de la Baule, Bonsaï à la Baule, Pornichet, le Pouliguen...)
  • Le Croisic (Côte sauvage, Océarium) - Batz sur Mer (Grand Blockhaus, Musée de la Poche de Saint Nazaire, Musée des Marais salants)
  • Guérande (Marais salants, Musée de la poupée et du jouet ancien, maison des paludiers, Château de Careil...)
  • La Turballe (Maison de la Pêche, Chaluier "Au gré des Vents")
  • Herbignac (Château de Ranrouët) - Blain (Château médiéval, Musée des Arts et  Ttraditions Populaires...)
  • Nantes (les Machines de l'Ile, Chateau des Ducs de Bretagne, Cathédrale, Musée des Beaux Arts, Musée Jules Verne...)

Météo en direct
Faibles passages nuageux
20°C
Faibles passages nuageux


24 km/h N
42% humidité
Webcam Saint Brevin
Marées Saint-Nazaire
HeureHauteurCoeff.
BM23:540.87---
PM05:315.6693
BM12:130.90---
PM
Plan d'accès
Contact
☎ 02 40 39 60 89
☎ 09 75 65 21 41
☎ 06 19 26 75 80

Manoir de l'Espérance


Départementale 77 - Route de Paimboeuf 44560 CORSEPT (près de SAINT BREVIN LES PINS)

SARL VALMARELI - Capital de 8000€ - RCS ST NAZAIRE 519 312 839 - TVA FR 925 193 128 39


Mentions légales